Présentation du dispositif PTA

La Plateforme Territoriale d'Appui est un dispositif créé par décret du 4 juillet 2016, issu de la loi du 24 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé

Initialement, l'idée de la PTA émane d'un besoin exprimé par les professionnels en termes d'accompagnement et d'orientation devant les situations complexes et la multiplicité des dispositifs.

Est née alors la volonté de simplifier l'accès aux ressources, à la coordination des parcours complexes, par une structure unique qui assure l’ensemble de ces missions.

La PTA est un dispositif de soutien aux professionnels, qui ont besoin de recourir à des compétences complémentaires pour les patients relevant d'un parcours de santé complexe. 

En Occitanie, l’Agence Régionale de Santé a sollicité les réseaux de santé territoriaux pour porter les dispositifs PTA dans les départements.

En Haute-Garonne, le réseau de santé Relience est le porteur de la PTA.


L’équipe PTA est composée d’une chargée de projet, une secrétaire, une infirmière d’appui et une assistante de service social.  


La loi du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé prévoit la fusion des dispositifs MAIA, réseau de santé territorial et PTA pour juillet 2022.